Avantages et inconvénients d’un VPN pour votre PC

0

Si la plupart des VPN sont étudiés pour des ordinateurs portables, en raison de leur caractère transportable, il n’en reste pas moins vrai que les PC fixes peuvent aussi bénéficier d’un VPN pour la navigation ou la protection des données. Retour sur les avantages et inconvénients à posséder un tel logiciel pour son PC à la maison.

Fonctionnement des VPN sur PC

Si vous vous demandez qu’est-ce qu’un VPN, il s’agit d’un Virtual Private Network (c’est-à-dire, réseau privé virtuel). Que ce soit sur ordinateur portable ou PC, il permet d’utiliser un serveur sécurisé pour se connecter à Internet et naviguer. Mieux encore, cela permet de cacher l’adresse IP de votre ordinateur et de chiffrer les données de votre connexion, mais aussi de votre navigation.

Sur PC, les connexions non sécurisées sont la cible favorite des hackers, qui s’en donnent à cœur joie pour voler les données ou installer des malwares. C’est pourquoi disposer d’un VPN vous aide à lutter contre les hackers, dans un premier temps, mais aussi de rendre votre navigation plus performante.

Voir Aussi:  Top 13 commandes qui activent votre passion pour LUNIX

Les avantages d’un VPN pour un PC

Votre navigation est performante car depuis votre PC, vous accédez à des serveurs étrangers, privés et sécurisés pour débloquer des accès à des contenus divers. Cela facilite la vie à de nombreux internautes, qui peuvent naviguer sur Internet comme bon leur semble, depuis n’importe quel pays.

Le VPN offre une solution de sécurité à prix modérée, qui conserve vos données sécurisées et votre anonymat pour la navigation. C’est un combo idéal pour le quotidien ou les travaux professionnels occasionnels.

Aussi, 57% des gamers disent jouer sur des PC fixes, souvent plus efficaces et dotés de meilleurs équipements pour leurs batailles virtuelles. En utilisant un VPN pour gaming, vous allez décupler vos possibilités de jeu, sans jamais mettre en danger la moindre donnée personnelle ou bancaire.

Les inconvénients dans l’utilisation d’un VPN

Surtout avec des VPN gratuits pour PC, l’utilisation peut s’avérer moins prometteuse, avec des ralentissements de connexion, voire même des coupures totales. Cela signifie que si vous êtes en train de travailler sur un site nécessitant un VPN, vous allez être bloqué.

Voir Aussi:  Technique Incroyable Pour Faire Connaitre Son Entreprise Rapidement

L’une des principales difficultés à utiliser un VPN sur PC, c’est aussi la complexité du serveur, qui dépend du type et de la forme de VPN que vous choisissez. Pour profiter des avantages basiques d’un VPN, il est conseillé d’opter pour un VPN simple au risque de ralentir l’ensemble de votre PC. Pour des besoins plus complexes, faites attention à disposer des bons explorateurs, des bons outils de navigations ou encore, des bonnes versions de certains logiciels. Attention, de plus en plus de PC ont des pare-feu anti-VPN : vérifiez bien cet élément avant toute installation ou achat.

D’ailleurs, autre désavantage : un VPN propose souvent des formules gratuites contre des formules payantes, et plus vous payez, plus le niveau de sécurité est élevé. Pour avoir le meilleur des VPN, il faut donc faire un achat, ce qui est en plus dans le budget du quotidien.

Leave A Reply

Your email address will not be published.